_


Open studio, 2022.




Calcaires
(02) et (03), 2022.




“Reliefs”, galerie Phillipe Durand, 2023.




“Reliefs”, galerie Phillipe Durand, 2023.




Les Alizées, 2022.



Nos Terres de Feu

soufflage (04)

Musée de la Mine de Saint-Étienne, 2024.

Installation : paralavas et porcelanites extraites du crassier Saint-Pierre, poudre de paralvas, porcelanites, sels et charbon en solution liquide, panneaux stratifiés, éclairages LED, vidéo et bande sonore (Métasomatose, opus 01).


En contrepoint au récit industriel du territoire, ce projet nous invite à considérer les « déchets » de l’industrie comme des gisements géologiques inédits, propres à l’anthropocène. Il développe un imaginaire des flux, de la régénération et de la renaissance des sites marqués par l’activité humaine.

L’installation est composée de roches extraites des couches inférieures des crassiers (terrils) Stéfanois, ayant subit des cycles de refusion et métamorphisme liés à la combustion des résidus de charbon, entre les années 1940 et 1990 (pic de température estimé à 1350 C°). Une partie de ces prélèvements est broyée, réduite en pigments au laboratoire et redéployée sous forme visqueuse autour de ces fragments, à la manière de laves artificielles.  

-

“ A l'occasion de la nuit de la recherche, La minéralogiste Anne-Magali Seydoux-Guillaume et l'artiste Étienne Pageault investissent l'espace Couriot du Musée de la Mine de Saint-Étienne. Mêlant les sciences géologiques au dessin performatif, ils mettent en récit la capacité de “re-génération” des roches au cœur des Crassiers, ces jeunes volcans hérités de l'ère industrielle.”

Plus d’information sur le projet  :
Sillages, une année de résidences croisées

L’installation Nos Terres de Feu à bénéficié de l’Aide Individuelle à la Création de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Auvergne Rhône-Alpes en 2024.








Nos Terres de Feu est une installation produite dans le cadre du projet de recherche Arts et Sciences "Sillages", soutenu par la Fondation de l'université Jean-Monnet, l’Institut des Systèmes Complexes Rhônalpiens et la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.


Photographie installation : © Clément Sanna
Photographie puit Couriot : © Florian Kleinefenn
Photographie terrain et échantillons : © Étienne Pageault