_


Open studio, 2022.




Dessins calcaires
(02) et (03), 2022.




Exposition “Reliefs”, galerie Phillipe Durand, 2023.




Exposition “Reliefs”, galerie Phillipe Durand, 2023.




“Les Alizées”, 2022.

a

Métasomatose
soufflage (04)

Centre culturel de La Comète, Saint-Étienne, 2023.

Performance : salle d’orchestre de la Comète, 22 minutes.
Opus n° 1 et 2 le 19 novembre 2023. Son, machines : Brahim Lumière
Peinture, chorégraphie, instruments à vent : Étienne Pageault
Chercheuse associée : Anne-Magali Seydoux-Guillaume (minéralogiste CNRS) 

-

La métasomatose désigne le processus par lequel les roches se transforment sous l’action des fluides qui les traversent, à l’échelle des temps géologiques. 

Au travers de cette performance en 4 tableaux, Brahim Lumière et Etienne Pageault interrogent le vocabulaire commun au travail des sols et des sons (érosion, compression, saturation...) en racontant la formation d’une matière puis d’un paysage graphique et sonore. Travaillant à partir de charbon et d’enregistrements sonores issus de sites industriels, ils rejouent les cycles de circulation et de concentration infinitésimale des minéraux, interrogeant les changements de régime et de langage introduits par l’anthropocène.
-

“ Avec Métasomatose, Brahim Lumière et Étienne Pageault nous proposent une immersion sonore et picturale au cœur d'un monde minéral en formation. Équipé d’un dispositif audio dynamique, le public est invité à arpenter un espace travaillé par les ondes, le vent, les interférences. Au carrefour de ces flux se dessine un territoire d'encre, dans une danse lente et rugueuse du paysage. “ - Fête de la Comète 2023

Plus d’information sur le projet  :
Sillages, une année de résidences croisées




Metasomatose est une performance produite dans le cadre du projet de recherche Arts et Sciences "Sillages", soutenu par la Fondation de l'université Jean-Monnet.

photographies © Bernard Pharabet
Images vidéo : © Baptiste Deyrail
Montage : Etienne Pageault